Opération "Droit au Coeur" - édition 2014

L’opération « Droit au Cœur » a pour objectif de permettre à des collégiens et lycéens d’apprendre à identifier, le plus en amont possible, les comportements discriminatoires contraires à la loi, de connaître les sanctions encourues et les droits dont disposent les victimes. Elle les incite à réfléchir à des bonnes pratiques en matière de prévention et d’éducation des comportements et se clôture par de courtes représentations théâtrales, créées et jouées par les élèves.

Cette action relève d’un partenariat entre le Défenseur des droits,  le Rectorat de l’académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS), et l'ADEAC.

Pour cette 6ème édition, l’opération « Droit au Cœur » réunit 221 élèves de l’académie de Nice, issus de 9 établissements scolaires des Alpes-Maritimes.

Concrètement, l’opération est structurée en 2 phases :

1°) La première consiste en l’intervention des étudiants, membres de l’ADEAC, dans les classes, lors de deux séances de formation, afin de permettre aux élèves :

1. d’identifier et de qualifier des comportements constitutifs d’une discrimination et contraires aux législations pénale, sociale et civile,
2
. de savoir, pour chaque type de comportement interdit, quelles sont les sanctions encourues et quels sont les droits dont les victimes disposent, notamment par une  présentation du Défenseur des droits, des différentes juridictions compétentes et du rôle du CDAD. 

2°) Le 21 mai 2014, l’opération se conclura par la deuxième phase, à savoir une représentation des saynètes créées par les élèves avec l’aide de leurs enseignants et des étudiants membres de l’ADEAC.

Ces saynètes illustreront des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles et les solutions qui peuvent y être apportées.

Les élèves joueront leur saynète devant un jury composé de personnalités des mondes universitaire, scolaire, juridique et judiciaire. Ce jury sera  chargé de délivrer, pour chaque niveau d’étude (collège et lycée), un prix récompensant les qualités artistiques et créatives des élèves, ainsi que leur compréhension juridique des discriminations, de l’étendue des droits des victimes et des voies de recours possibles.

Pour en savoir plus : cliquez ici !

  • adeac@live.fr

Faculté de Droit (amphi. 200) Nice

×