Opération "Droit au Coeur" - 1ère Edition (2009)

Avec le soutien de la HALDE et du CROUS de Nice-Toulon,

L’Université de Nice Sophia-Antipolis, représentée par le CERDP,

Le Rectorat de l’Académie de Nice,

et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes,

organisent 

le Concours inter établissements « DROIT AU CŒUR » - 1ère édition 2009

le 15 mai 2009 à la Faculté de Droit de Nice (amphi. 200)
 
Présentation :
 

L’opération « Droit au cœur » s’inscrit dans un partenariat conclu entre le Rectorat de l’Académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), et l’Université de Nice Sophia-Antipolis, représentée par le CERDP de la Faculté de Droit.

Elle est activement soutenue par la Délégation Régionale de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) et le CROUS de Nice-Toulon.

Initiée pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, l’opération réunit 150 élèves issus de classes de première et de terminale de 7 établissements, situés à Nice, Menton, Antibes et Grasse.

Elle mobilise une douzaine d’étudiants rattachés au CERDP, grâce auxquels cette action a pu être réalisée, à savoir : Laetitia BERNARDINI-FRICERO, Huguette BELHASSEN, Maeva BINIMELIS, Diane BOUSTANI, Cécile CALOMILI, Marion COMBE, Jean-Raphaël DEMARCHI, Bouchra EDDADSI, Caroline GATTO, Laurent MARTELLO, Farouk MILOUDI, Marielle SUISSA.

Cette opération a pour objectif de permettre aux lycéens d’apprendre à identifier les comportements discriminatoires contraires à la loi, de connaître les sanctions légalement encourues et l’étendue des droits des victimes. Il s’agit également de les inciter à réfléchir en termes de prévention et d’éducation des comportements.

La mise en œuvre de l’opération se déroule en deux temps :

1°) D’abord, les lycéens suivent une formation pédagogique, assurée par les étudiants du CERDP, relative à la présentation des politiques de lutte contre les discriminations et la garantie des droits des victimes.

2°) Ensuite, les lycéens mettent en pratique les connaissances ainsi acquises. Pour ce faire, un concours inter lycées est organisé à la Faculté de Droit. Avec l’aide des étudiants du CERDP, chaque classe d’élèves écrit et met en scène une saynète illustrant ou non des comportements discriminatoires, qui est jouée devant tous les autres lycéens le jour du concours. Les élèves sont également amenés à analyser l’une des saynètes, c’est-à-dire à réfléchir sur la qualification des faits et à proposer des solutions pour les prévenir et les réprimer.

→ A la fin du concours, un jury composé d’éminentes personnalités (représentant de la HALDE, du monde judiciaire et des institutions publiques) remet un prix au lycée ayant le mieux réussi ces deux prestations (jeu et analyse de la saynète).

**************

→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse ci-joint : Communique presse droit au coeur 2009Communique presse droit au coeur 2009 (312.67 Ko)