Opération "Droit au Coeur" - 5ème Edition (2013)

L’Association des Etudiants et des Anciens étudiants du CERDP,

L’Université de Nice Sophia-Antipolis,

Le Rectorat de l’Académie de Nice,

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes,

Et le Défenseur des Droits,

organisent

l’opération « DROIT AU CŒUR » - 5ème édition 2013

le 5 juin 2013 à la Faculté de Droit de Nice (amphi. 200)

Avec le soutien de :

L'association Sporting Club de Mouans-Sartoux

**************

Présentation :

Mise en place pour la première fois en 2007 par des étudiants de la Faculté de Droit de Strasbourg, l’opération « Droit au Cœur » a été reprise en 2008 par des étudiants de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille. Elle a inspiré les étudiants de la Faculté de Droit de Nice qui en ont proposé une nouvelle version en 2009. Le succès et le haut intérêt éducatif de cette édition ont conduit les organisateurs à réitérer l’opération, dans une formule encore rénovée.

L’opération « Droit au cœur » va ainsi réunir cette année 130 élèves de l’Académie, issus de 6 collèges et lycées situés à Nice, Cagnes-sur-Mer, Cannes et La Colle-sur-Loup.

Elle mobilise près d’une vingtaine de Doctorants et d’étudiants en Master 2, membres de l’ADEAC, grâce auxquels cette action a pu être réalisée, à savoir :

Pour les Doctorants : Laetitia BERNARDINI-FRICERO, Caroline FABRE, Sarah FARHI, Valérian FOURMY, Joanna GENOVESE, Caroline HUCK, Hania KASSOUL, Laurent MARTELLO, Delphine NEVEU-LANZARA, Laurie SCHENIQUE, Anne-Sophie SIEW-GUILLEMIN ;

Pour les étudiants de Master 2 : Aurélie BOISSON, Charlotte DAUTUN, Steve GRASSI, Audrey LEBRETON, Sophie REBAUDENGO, Fabien ROMEY, Julie ROVERE, Aurélie TRILLARD.

L’opération « Droit au Cœur » a pour objectif de permettre cette année à des collégiens et des lycéens d’apprendre à identifier, le plus en amont possible, les comportements discriminatoires contraires à la loi, de connaître les sanctions encourues et les droits dont disposent les victimes. Elle les incite à réfléchir à des bonnes pratiques en matière de prévention et d’éducation des comportements.

Cette action relève d’un partenariat entre le Défenseur des Droits, le Rectorat de l’Académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) et l’Association des Etudiants et des Anciens étudiants du CERDP (ADEAC).

La mise en œuvre de l’opération se déroule en deux temps :

1°) D’abord, les élèves suivent une formation pédagogique, assurée par les étudiants du CERDP, membres de l’ADEAC, pendant deux séances, relatives à l’identification juridique des comportements constitutifs d’une discrimination illégale, aux sancations et à la prévention de ces comportements, ainsi qu’à la garantie des droits des victimes.

2°) Ensuite, les lycéens mettent en pratique les connaissances ainsi acquises. Pour ce faire, avec l’aide des étudiants du CERDP, membres de l’ADEAC, et de leurs enseignants, chaque classe d’élèves écrit et met en scène une saynète illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apportées.

Le 5 juin 2013, les élèves joueront leur saynète devant les autres classes et un jury composé de personnalités des mondes universitaire, scolaire, juridique et judiciaire. Ce jury sera chargé de délivrer, pour chaque niveau d’étude (collège et lycée), un prix récompensant les qualités artistiques et créatives des élèves, ainsi que leur compréhension juridique des discriminations, de l’étendue des droits des victimes et des voies de recours possibles.

**************

→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse ci-joint : DAC 2013 communique presseDAC 2013 communique presse (430.06 Ko)